Définition

"La valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait être cédé ai moment de l'expertise par un vendeur désireux de vendre, dans les conditions normales du jeu de l'offre et de la demande. Cela suppose l'autonomie de décision des parties, la réalisation de la transaction dans un délai raisonnable, et la mise en oeuvre de diligences adaptées pour la présentation du bien sur le marché. Cette définition exclut les opérations conclues à des conditions particulières pour des raisons de connivence, comme les opérations dans lesquelles une contrepartie a un lien direct ou indirect avec le vendeur ou l'acheteur (cession, bail, concessions...).

La valeur vénale sera déterminée en fonction de l'affectation juridique et de l'usage du bien au moment de l'évaluation, tout en prenant en considération l'état réel d'entretien de l'immeuble et l'estimation des dépenses de gros entretien ou grosses réparations à engager à court ou moyen terme."

Comment se détermine la valeur vénale en immobilier ?

Il faut réaliser une estimation précise du bien en prenant en compte un ensemble de paramètres tels que le type du bien, sa situation géographique, son état, les travaux éventuels à réaliser ou le montant des charges.

Estimer la valeur vénale d'une maison ou d'un appartement permet de définir quel sera le montant de l'indemnisation en cas de sinistre.

Elle sert également de base au calcul du montant de l'IFI ( Impôt sur la Fortune Immobilière).

 

Comment se déroule une expertise ?

Etape 1

L'expert procédera à une analyse juridique de votre bien, à un examen du titre de propriété et de la situation du bien à expertiser, à l'examen des règles d'urbanisme applicables et à une analyse des lieux par une visite in situ.

Rappelons que l'expert en valeur vénale est un professionnel indépendant des acteurs de l'immobiliers, des banques et des assurances.

Etape 2

L'expert procédera à une analyse juridique de votre bien, à un examen du titre de propriété et de la situation du bien à expertiser, à l'examen des règles d'urbanisme applicables et à une analyse des lieux par une visite in situ.

Etape 3

Le rapport d'expertise et l'avis de valeur sont les deux principales prestations réalisées par un expert immobilier.

L'avis de valeur est un document succinct et précis et servira par exemple pour la vente du bien ou pour les impôts.

Le rapport d'expertise fournit lui une étude complète du bien par rapport au marché et a une valeur juridique plus importante.

Nos domaines d'intervention

  • Bureaux
  • Commerces
  • Hôtels
  • Résidentiel
  • Logistique
  • Résidence de services

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.